Skip to main content

 

Crédit : Céline Tremblay

Merci à tous les donateurs et donatrices qui m’ont soutenu ainsi que Phobies-Zéro, lors de cette marche et cette démarche.

Je planche toujours sur une suite à Pas à pas.

Bonne année 2020!

Le 11 juillet prochain à 10 h au Parc Marie-Victorin de Longueuil, le comédien et conférencier Patrice Coquereau invite les gens et les médias à assister au départ d’une longue marchede 570 kilomètres à travers le Québec qu’il entreprend jusqu’à la fin du mois d’août.

Intitulé Pas à pas, ce périple de 6 à 7 semaines, longeant la route 132, entre Longueuil et Rimouski, aura pour but de rencontrer des gens et de discuter des troubles anxieux. Le premier pas est toujours le plus difficile à faire !

Dans cet esprit, Pas à pas est un projet qui invite à la discussion, l’échange et le partage. Tout au long de son parcours, il espère être hébergé ici et là, partager un repas ou marcher une partie de son itinéraire avec des gens afin d’avoir l’opportunité de discuter anxiété, phobies, peur et craintes irrationnelles. À raison de 15-20 km par jour, selon les conditions météo, les rencontres, les situations qui se présenteront, Patrice Coquereau va noter des impressions, enregistrer des conversations, des témoignages, des vidéos. Vous pourrez suivre son aventure via sa page Facebook,  son compte Twitter, ou sur Instagram où il fera un compte-rendu de sa marche et de sa démarche.

 

L’objectif de cette grande marche est de :

  1. Sensibiliser les gens aux problèmes liés à anxiété.
  2. Amasser de l’argent afin d’aider l’organisme Phobie-Zéro dont il est le porte-parole, financer cette marche de 570 km, et au développement d’un documentaire et d’une série télé portant sur les troubles anxieux.
  3. Récolter des témoignages sonores et visuels de personnes touchées par des phobies, peurs irrationnelles ou divers types d’anxiété.
  4. Rencontrer les médias locaux et régionaux afin de diffuser des informations relatives à Phobies-Zéro, les troubles anxieux, et permettre les discussions et les échanges sur le sujet.

Les gens sont invités à faire un don en visitant le :  www.onedollargift.com

Le comédien ayant lui-même souffert pendant de nombreuses années d’anxiété sévère, se considère aujourd’hui rétabli et affranchi de cette maladie qui l’entravait, le limitait, et empoisonnait son existence. À force de vivre de nombreuses épreuves, et de cultiver un face à face avec cette problématique, il s’est peu à peu donné un espace, une perspective et des outils qui lui ont permis de retrouver un équilibre et une sérénité. En 2014, il a même rédigé un ouvrage, Guérir à gorge déployée, best seller où il relate son parcours de guérison, de la crise initiale jusqu’au retour à l’équilibre.

« En 1983, j’ai très mal réagi après avoir fumé un joint et mon existence s’est effondrée brusquement un soir d’octobre, alors que je commençais mon cours à l’École Nationale de théâtre. Ma vie a alors basculé dans une série d’épreuves, morcelée, fragmentée, trouée. J’ai repris peu à peu ma vie en mains. J’ai de nouveau pris l’avion, voyagé, monté dans de hauts gratte-ciel et même sauté en parachute !, de déclarer le comédien-conférencier.  L’idée de Pas à pasa jailli un matin, en mai dernier. Pourquoi ne pas marcher et aller par la même occasion à la rencontre de personnes aux prises avec des troubles anxieux? J’invite donc les gens à venir à ma rencontre, à discuter, échanger et à m’encourager à marcher pour cette cause qui me tient à cœur.»

Pour neutraliser ses peurs, et les effets pervers de l’anxiété, Patrice Coquereau privilégie plusieurs outils et actions, dont la principale consiste à faire face à l’objet de la phobie. Il s’agit d’apprivoiser ce que l’on a tendance à fuir, en cultivant l’approche. C’est, en quelque sorte, accepter de se prêter à l’expérience de vivre graduellement ce qui nous terrorise, pour mieux s’en détacher. C’est un laboratoire où on se mesure non seulement à ce qui nous paralyse, mais surtout à soi. On peut commencer à découvrir, à son rythme, (ce n’est ni une course, ni une performance), et pour soi, sa sensibilité, ses émotions et une capacité d’expression et de présence insoupçonnées. Autrement dit, apprendre à répondre différemment et plus librement qu’auparavant.

Aussi, à l’issu de cette grande marche et démarche, il est fort possible que ce grand périple fasse l’objet d’un documentaire et/ou d’un projet télévisuel.

À propos de Phobie-Zéro :
Cet organisme, fondé il y a 27 ans par Marie-Andrée Laplante, offre une foule de services en plus d’avoir donné naissance à des groupes d’entraide un peu partout au Québec. Patrice Coquereau est porte-parole de Phobies-Zéro depuis 2016.  www.phobies-zero.qc.ca